Accueil

 

Le courriel des cyberPoètes

Pour s'abonner aux "lettres" de notre maison qui vous renseigneront sur toutes les dernières brèves, faites comme 32 poètes l'ont déjà fait :

Inscrivez-vous sur la liste de diffusion de maisondelapoesie.mx@wanadoo.fr

en mentionnant simplement :

"je désire recevoir la "lettre" de la maison de la poésie des pays de Morlaix."

A bientôt donc

 

 De Louis Bertholom, le 13/10/2004 :

"Dimanche 21 novembre à 17h au centre culturel de Fouesnant, je vais donner un spectacle conceptuel avec 15 artistes sur scène et des surprises afin de cloturer l'année en beauté et donner une touche finale à la promotion de mon cd, cela aprés toute une série de récitals. Pour le moment je cherche des financements privés, j'en ai déjà obtenu mais un tel spectacle revient assez cher, musiciens à payer, plus les charges, pour ceux qui sont intermittents, le son, l'éclairage, les affiches, la pub... J'organise tout ça moi -meme avec le CCL de Fouesnant. J'espère que tu pourras venir ce jour là,essaie d'envoyer un maximum de monde,au moins les ami(e)s poètes que nous connaissons ensemble. Je ne suis pas trés à la page avec Internet aussi je compte sur toi pour diffiser cette info, j'espère ne pas être trop gonflé de te confier cela.

Ce spectacle un peu "mégalo" certes je le fais aussi pour essayer de prouver que la poésie est un genre populaire, à la portée de tous. En associant le chant, l'incantation, la déclamation et différents reliefs musicaux avec les pointures du moment, je pense pouvoir séduire un public curieux en un dimanche aprés- midi morne de fin d'année."

 De François Hameury, le 10/10/2004

Hello, le prochain numero du magazine "Sculpture Bretagne" sera :

LE NUMERO BLANC avec juste photos et le minimum de textes.

Photos : Personnelles, Caractère, Rythme, Qualité

Matières & détails, évènements & émotions, humour & corrosion sur papier ou numériques ( 330ppi 1500x2000px mini environ)

"LE RYTHME OU LA VIE ? "

avant le 15 decembre
soit à Guillaume Castel , soit à FH

Il sera ce que vous en ferez !

à bientot !

Amicalement
FH
http://www.hameury.com

 

 De Dominique Noël, le 23/10/2004 :

Lu pour nous dans Ouest-France :

Une Maison de la poésie

Katell, la conteuse de spectacles pour enfants, fait aussi de la poésie transfrontière, entre Côtes d'Armor, Finistère et Morbihan. « Une fois par mois, l'hiver dernier, j'ai donné une série de spectacles intitulés : Les 5 saisons ». Un spectacle produit avec la Communauté de communes du Kreiz-Breizh, dans des granges devenues le théâtre sonore de fêtes païennes et poétiques. « Je me suis inventé ça pour ne pas quitter la région. Je m'amenuise. Je ne peux plus bouger comme avant. C'est quand même un peu de mélancolie », avoue-t-elle. Elle a joué récemment au Carré de Lannion, devant 600 personnes. « Je me sens tout le temps en recherche. Pas besoin de fumer un pétard. La poésie me suffit. Quand tu dis de la poésie, tu es tout le contraire d'un pauvre type : tu trouves le souffle, le plaisir de dire. Tu rayonnes. Il faudrait remettre au goût du jour les concours de déclamation. Créer des arbres à poèmes. Tu appuierais sur un bouton, et l'on entendrait Vaclav Havel ». Il y aurait urgence, selon elle, à ce qu'on accorde des crédits pour une maison de la poésie. « Un hangar tout simple. Avec une lumière, tout de même, pour faire des dimanches de la poésie et lire des poèmes sur la Tchétchénie ». Katell a aussi un projet de livre sur la pie wen-ha-du. « Elle veut devenir griot et en a ras-le-bol d'être noire et blanche ». Écrit un 4 janvier, il y a deux ans, elle a travaillé sur ce livre pendant une année. « Les pies ? Elles sont indécentes, emmerdantes et belles. Je me sens comme elles». Amoureuse de la poésie, auteure de « Une goutte d'eau a fait déborder la mer », un grand conte-voyage enregistré sur CD avec Sterenn, sa fille, Katell, la conteuse, a gagné assez de reconnaissance, malgré tout, pour être la présidente du jury du Prix de la poésie du prochain salon du livre, fin octobre, à Carhaix. « Être née Belge, au pays des surréalistes et de la poésie. C'est ça qui m'a sauvé », conclut-elle.

 De Jean-Noël Lanthiez, le 23/12/04

Objet : Avec le Printemps des Poètes, le premier DVD de poésie contemporaine

Bonjour,

En partenariat avec le Printemps de Poètes, et avec notre amie, Marie-Hélène Audier, auteur et réalisatrice, voici les premières infos sur la production du DVD un jour un poète.
Première anthologie vidéo de poésie contemporaine :
- Rencontres et dialogues avec les poètes francophones
- lecture vidéo et multimédia interactif pour une nouvelle approche de la poésie
A partir d'une base de ressources vidéo uniques sur la poésie contemporaine, nous créons un outil multimédia et donnons à voir et à entendre les images et les mots des poètes. Découvrez cette production : http://www.unjourunpoete.com/
Votre soutien et vos relais d'informations seront des atouts !La commande par souscription est ouverte en ligne, ce disque (DVD Vidéo & DVD-ROM) sera disponible à partir de mars 2005. Lancé dans le cadre du Printemps des Poètes (label 2005), le DVD un jour un poète est inscrit au programme de la semaine de la Francophonie et nous seront présents au salon du Livre.
merci de votre attention
courtoisement

Jean-Noël Lanthiez
jnlanthiez@broadbank.tv
___________________________
Un jour un poete
anthologie vidéo de poésie contemporaine
une production DVD de Broadbank TV
http://www.unjourunpoete.com/
direct : 04 95 04 39 20
mob : 06 08 31 10 75
___________________________